Critique de Mimeko

Lors d'une sortie scolaire en forêt, la petite Emma, cinq ans disparaît.. Plusieurs accompagnateurs, dont Mylène son institutrice, partent à sa recherche. En fin de journée la petite réapparait avec, à son bras, le foulard de Mylène en guise de pansement improvisé. La police enquête auprès de parents d'Emma et interroge le père de Mylène, un sanguin qui pourrait avoir quelques ennemis vindicatifs qui lui voudraient du mal. Au fur et à mesure de l'enquête sur les protagonistes, les portraits psychologiques se dessinent, le vernis craque, les personnalités s'exacerbent et le caractère de la petite fille se révèle.

Comment réagir face à une petite fille qui pour toute réponse aux questions des adultes n'oppose qu'un "Je sais pas"....C'est le point névralgique de l'enquête qui débute après la disparition de l'institutrice et qui va faire exploser le bel équilibre des couples et réveiller les failles de chacun.
Une fois encore avec Je sais pas, Barbara Abel analyse le tréfonds de l'âme humaine, elle en scanne les noirceurs et les aspects les plus primaires et les plus dérangeants des êtres humains. Elle décortique dans le détail les instincts sauvages sous-jacents prêts à réapparaître pour peu que les relations entre les personnages commencent à se tendre ou s'effriter, les amours ou les postures sociales volant en éclats...
Je sais pas est une récit dérangeant mais diablement bien amené, une étude intéressante des âmes humaines et inhumaines..